Nav 1 et Nav2 : de faux jumeaux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Michel Grandjean le 5/3/2011, 10:46

La plupart de équipements de radio-navigation virtuels de FS ou de tiers disposent de deux récepteurs définis par « Nav 1 » et « Nav 2 » ; un pilote peu curieux pensera logiquement qu’ils doublent simplement les fréquences disponibles avec des fonctions identiques. Et, comme moi, il se trompera lourdement - avec beaucoup d’autres, à lire les échanges d’explications confuses dans les forums -.
Nav 1 et Nav 2 sont tous deux destinés à aider le pilote à s’aligner sur le radial d’un VOR et à suivre une approche ILS ; dans les deux instruments, on dispose de deux fréquences, l’une active l’autre en attente (standby) ; un commutateur permet de passer de l’une à l’autre. Mais l’identité s’arrête là. Je m’en suis aperçu à mes dépens en appliquant le plan de vol IFR proposé par un magazine français de simulation ; l’auteur utilise les 4 fréquences de Nav 1 et Nav 2, sans distinction, pour mener son Baron à bon port. Le pilote peu curieux – moi – a tenté de le suivre, mais s’est perdu dans les nuages. Avec l’aide de l’animateur des New’s (merci, Michel), il a creusé le problème pour finalement trouver la source de ses erreurs : Nav 1 a des fonctions importantes que Nav 2 n’a pas ; la confusion est facile, mais il vaut mieux être au clair avant de décoller !
Nav 1 est le seul instrument de radio-guidage indispensable en vol IFR, avec ou sans pilote automatique ; en suivant ses indications, on atteindra le VOR ou la piste équipée d’un ILS. Et Nav 2 alors ? Il ne dispose d’aucune de ces fonctions directement nécessaires. A mon avis, il est destiné essentiellement au fonctionnement du RMI, instrument permettant de comparer deux caps pour être sûr de la bonne route à suivre. Nav 2 pourra donner un de ces caps, mais son rôle ne va pas plus loin. Pour confier l’avion au radio-guidage, il faudra s’en tenir à Nav 1.
C’est en tout cas l’image que nous donne FS de ces deux instruments de bord ; qu’en est-il dans la réalité d’un cockpit, je n’en sais rien, mais serais tenté de penser que Microsoft ne s’en est pas écarté.
Jean-Pierre Seilaz
site remarquable de formation aux vols aux instruments http://www.airinstruction.com/cours/index.php?id=4&idtype=0

Michel Grandjean

Voir le profil de l'utilisateur http://chfs.gratisim.fr/pages/chlandclass.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut