SIDs et STARs: pagaille ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SIDs et STARs: pagaille ?

Message  Jean-Pierre Seilaz le 22/3/2008, 19:26

Les SIDs et les STARs sont, on le sait, des procédures fixant des itinéraires qui permettent aux pilotes de quitter un aéroport ou de s’y poser sans mettre en danger la sécurité aérienne. La logique voudrait que ces instructions accompagnent le dossier des aéroports : avec FS, il n’en est rien, elles sont attachées aux avions, mais sans uniformité : chaque développeur crée les fichiers qui lui conviennent.

Il peut en résulter une confusion regrettable pour les pilotes de FS. Un exemple : je décolle de Cointrin avec un avion de marque « A » ; le CDU me donne un surprenant « SID :none » Ah ? En approche de Kloten, le même CDU me retourne un « STAR :none » . Déconcerté, je repars de Genève avec un avion de marque « B » : cette fois tous les SIDs s’affichent généreusement, satisfaction que je retrouve en arrivant à Zürich où les STARs me guident vers la piste en service.

Cette anomalie est bien connue et d’autant plus fâcheuse que les formats des fichiers sont différents d’une marque à l’autre. Navigraph ne peut que diffuser ce qu’il reçoit des développeurs d’avions. Terry Yingling a multiplié les corrections et adjonctions (Planetpath.com et AVSIM), mais essentiellement pour les USA. L’un de vous sait-il si une mise à jour semblable a été réalisée pour notre vieux continent ?

D’avance merci,
Jean-Pierre

Jean-Pierre Seilaz

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut